mardi 22 janvier 2008

[Barbarians of Lemuria] Thongor est dans la place!

Parmi la plétore de jeux plus ou moins amateurs et plus ou moins réussi, il en est un qui a retenu mon attention et mon admiration. Barbarians of Lemuria de Simon Washbourne permet de jouer plus de 500 000 ans dans le passé à l'époque où, sur le continent de Lemurie , les premières civilisations sortaient de la barbarie après avoir vaincu les cruels et reptiliens Rois Dragons.

Les plus attentifs des lecteurs auront reconnu l'univers de Thongor le barbare, crée par Lin Carter dans les années 1960. Thongor est parfois vu comme un sous Conan, mais le cycle d'aventure de Lin Carter est assez plaisant même s'il reste très linéaire dans sa construction.

Barbarians of Lemuria propose un système de jeu particulièrement bien adapté au contexte. Les personnages sont définis par des caractéristiques physiques et mentales (force, agilé, intellect et charme) mais aussi par leurs prouesses martiales (bagarre, mêlée, tir et défense). Au lieu de proposer une liste fastidieuse de compétences, les personnages ont progresser au sein de différentes carrières (chasseur, barbare, mercenaire, etc.) qui leur permet d'accomplir des actions. Par exemple, un marchand sait marchander, un soldat ou un voleur connaissent les villes, etc. Le système de combat est simple et dynamique et la magie basé sur des points de sorts qui permettent de créer les rituels et sortilèges.

BOL est un excellent jeu en parfaite osmose avec l'univers qui lui sert de cadre.

Télécharger le jeu et ses extensions
Autre site de téléchargement
Interview de l'auteur
Campagne

lundi 14 janvier 2008

[Pulp] Crimefighters

Un des premiers jeux hors des grosses pointures que j'ai peu apprécié est Crimefighters, un petit jeu paru en encart dans le numéro 47 du magazine Dragon. Ce jeu de rôle de David Zeb Cook permet d'interpréter des héros en lutte contre de monstrueux criminels dans la lignée du Shadow ou de Doc Savage. Par le plus grand des hasards je suis tombé sur un site où l'on peut le télécharger gratuitement. Alors profitez-en....

CRIMEFIGHTERS

samedi 5 janvier 2008

[Blackmoor] Dave Arneson's Blackmoor

En 2004, Zeitgeist Games produit une version d20 de Blackmoor (publié d'abord par Goodman games puis directement par eux) en collaboration avec Dave Arneson. Après bien des errements, Blackmoor dispose enfin d'une publication correspondant aux critères de qualité actuel.

Dave Arneson's Blackmoor Core Campaign Book
Ce livre de 240 pages propose tout ce qu'il faut pour jouer dans le royaume de Blackmoor avec la version 3.5 de Dongons et Dragons. On trouve les éléments habituels à un setting de jeu :
  • les races : outre les races classiques, le jeu présente de nouvelles races spécifiques humaines et non humaines (Docrae, elfes Westryn, Haut Thonien, etc.)
  • les classes : les magiciens et les ensorceleurs jouent un rôle bien spécifique dans le jeu, tout comme la magie. On trouve aussi de nouvelles classes.
  • une description complète de l'univers du jeu, de son histoire, géographie, et des ennemis qui sont très nombreux.

Races de Blackmoor

Autres publications
  • The Player's Guide to Blackmoor - Ce supplément propose de nouvelles classes et permet de découvrir les organisations de Blackmoor.
  • The Wizards' Cabal - La Cabale a été crée pour stopper les forces destructrices de la Mage Wars. Elle protège les citoyens du Nord du ensorceleurs renegads
  • The Riders of Hak - Ce supplément permet de découvrir le peuple des chevaux et leurs plaines, les Haks.
  • Clock and Steam - Les ingénieurs nains et gnomes ont apprit à manipuler la puissance de la vapeur et des mécanismes d'horlogerie
  • The Redwood Scar - Les ombres couvrent le royaume ancestral des elfes, des monstruosités parcourent leur forêt. Qui peut les aider ?
  • The Dungeons of Castle Blackmoor - Les plus courageurs des joueurs vont pouvoir explorer les cavernes situées sous le Chateau Blackmoor. Un classique
  • Temple of the Frog - 30 après sa première parution, le Temple fait à nouveau parlé de lui. Attention danger.
MMRPG
Zeitgeist Games propose de participer à un jeu rôle massivement multi-joueurs (sic) où de nombreux joueurs partagent les mêmes règles de créations de personnages, les mêmes aventures à travers le monde entier. Les résultats des parties sont collectés pour que les actions des joueurs aient un impact sur le monde de Blackmoor. Les joueurs peuvent participer aux conventions avec leurs personnages officiels et les certificats gagnés lors des parties (objets magiques, faveurs, etc.). Zeitgeist Games propose une cinquantaine de scénarios à télécharger gratuitement après s'être identifié. Leur qualité de présentation est faible mais leur intérêt est en revanche élévé.

Liens utiles
Blackmoor MMRPG - Massively Multiplayer Role Playing Game
Boutique en ligne - Acheter Blackmoor et ses suppléments

[Blackmoor] The First Fantasy Campaign

En 1977, The First Fantasy Campaign parait chez Judge Guild, première véritable présentation de l'univers de Blackmoor. Le livre parle du royaume de Blackmoor mais très peu des terres qui l'entoure. Il mentionne juste le fait qu'il se trouve au nord du Great Kingdom présent dans un univers crée par le groupe de joueurs de Castle & Crusade Society fondé par Gary Gygax (il s'agit peut être de Greyhawk). Le livre bénéficira de 3 éditions en 77, 79 et 80. Le livre inclut deux grandes cartes, une pour le meneur de jeu et une moins détaillée pour les joueurs.

Dans FFC on découvre le monde politique et militaire des baronies du royaume, des cartes de la ville de Blackmoor et des différents donjons sous le château du roi. On découvre aussi de nombreuses informations sur les amis et ennemis du royaume. Le livre propose aussi quelques règles de jeu spécifique à Blackmoor.

Liens utiles
Etude complète - par Michael Falconer
Judges Guild Booty List - pages dédiées à la première campagne
Judges Guild - site de l'éditeur
Judges Guild - ressources en ligne

[Blackmoor] Greyhawk

Les traducteurs français de l'Atlas de Greyhawk traduisent bien mais traduisent trop! Si le titre a gardé le nom d'origine du cadre de jeu de Gygax, les lieux à l'intérieur de l'opus on été traduit : Greyhawk devient Faucongris par exemple. Et Blackmoor dans tout cela ?

Cela peut sembler paradoxal mais Blackmoor existe aussi dans le monde de Greyhawk sous une forme différente de ce que l'on peut trouver dans les autres univers de jeu. Blackmoor, ou devrais-je dire Landes Maures (on sent la volonté du traducteur de faire bien, de garder les sonorités initiales...bref c'est ridicule), est une archibaronnie qui se trouvent au nord-ouest de Flanaesse, entre la mer Gelée, la Glace Noir et la forêt de Flamméale. L'archibaron Bestmo dirige depuis Dantredun une dizaine de sous-baronies et quelques fiefs non-humain. La ville de Blackmoor a été détruite par un roi orque envoyé par l'Oeuf-de-Foulque (Egg of Coot) et qui a pris pour demeure les ruines du château de Blackmoor (enfin Landes maures).

Au-delà de la ville de Blackmoor on retrouve certains éléments typiques comme l'Oeuf, La Cité des Dieux et son étrange technologie, le roi orque qui conquit Blackmoor. Le postulat pris par Greyhawk sur la nature du Egg of Coot porte sur un aspect magico-technologique (avec ses automates qui parcourent les ruines) . Les joueurs pourraient trouver amusant lors d'un séjour à la Comeback Inn, de se retrouver dans cette version alternative de Blackmoor...

Raiders of the Black Ice
Dans le Dungeon #115, on trouve un scénario se situant dans l'archibaronie de Blackmoor. Ce module écrit par Wolfgand Baur permet de débuter à Dantredun, la capitale de l'archibaronie pour ensuite devoir se rendre sur la mystérieuse et (très) dangereuse Glace Noire.

Sites de références
Living Greyhawk - Campagne mondiale
Monde vivant d'Ekbir - Partie française de la campagne mondiale
Le monde de Greyhawk - Site français lié à la campagne mondiale
Dungeon #115 - Supplément en ligne (pdf)

vendredi 4 janvier 2008

[Blackmoor] Supplement 2

Après avoir publié les célèbres 3 volumes de D&D, Gygax et Arneson sortirent deux suppléments dédiés à leur univers de jeu respectif. Le premier fut Greyhawk et le second fut Blackmoor (même s'il avait été conçu avant).

Le supplément Blackmoor propose des nouveautés en relation avec les différents volumes de D&D. Pour Men and Magic (Volume I), Blackmoor propose deux nouvelles classes, le Moine et l'Assassin; des règles de localisation des coups; des règles sur les armes (effets du poids et de la taille en combat) et sur les types d'attaques des monstres. Pour Monsters & Treasure (Volume II), on trouve de nouveaux monstres (notemment des créatures marines (elfes aquatiques, Mermen, Sahuaguins, Locathahs, requins géants, etc.) et nouveaux objets magiques.

En ce qui concerne le volume III de D&D, Underworld & Wilderness Adventures présentes des éléments fondateurs de Blackmoor, le Temple of the Frog. Monstres marins et marais putrides obligent, Blackmoor propose des règles pour les aventures sous-marines et les maladies. Les personnages avident d'information pourront faire appel ou recruter des Sages, ces spécialistes de l'érudition pourront les aider dans la cadre de leurs aventures.

Si ce supplément a du passioner les joueurs de l'époque, on apprend finalement très peu de choses sur le monde de Blackmoor bien qu'il propose le tout premier module de D&D, Temple of the Frog.

jeudi 3 janvier 2008

[Blackmoor] Dave Arneson

L'origine du monde
Le jeu de rôle est issu de la rencontre de deux joueurs. Le premier, Dave Arneson, né à la fin des années 40 et concepteur de jeux (il a crée par exemple la notion de classe d'armure) après avoir découvert les wargame et le second, Gary Gygax qui a écrit le jeu de figurines Chainmail avec Jeff Perren. Arneson a repris Chainmail en a modifié certains points et a surtout changé l'échelle originelle du jeu (1 figurine = 20 troupiers) pour une établir qu'une figurine represente un homme. Arneson a aussi eu l'idée en 1970 de faire des scénarios qui se suivent pour explorer les cavernes situées sous un certain chateau Blackmoor. Le jeu de rôle était né avec le premier "dungeon crawls" et le premier univers de jeu, Blackmoor. Par la suite Gygax et Arneson ont commencé à collaborer pour créer un nouveau système de jeu basé sur Chainmail et intégrant les règles et idées d'Arneson. Ce jeu qui devait s'appeller Blackmoor, est devenu en définitive Dungeons & Dragons. Gygax et quelques autres fondèrent Tactical Studies Rules (TSR) en 1973 pour éditer le jeu sous la forme de 3 volumes: Men and Magic, Monsters and Treasure, et Underworld and Wilderness Adventures avec comme auteurs Gygax et Arneson. Blackmoor, est donc historiquement le premier cadre de campagne disponible pour le jeu (même si le Greyhawk de Gygax sortira en premier supplément et Blackmoor en second supplément en 1975).

La fin d'un rêve
Il semble que Dave Arneson était un concepteur foisonnant et que Gygax était plus dans l'écriture et la mise en place d'un système. Gygax a certainement su mieux se vendre qu'Arneson et est devenu Mr D&D. En 1975 Tactical Studies Rules est dissoute et remplacée par TSR, Inc. dont est exclu Arneson. D&D devient AD&D et Arneson perd ses royalties comme co-auteur. Malgré ses démarches juridiques, il ne les récupèrera pas même lorsque sortira Basic D&D (même si un accord semble avoir été obtenu par la suite hors tribunal).
Après avoir quitté TSR, Arneson crée Adventure Games pour produire des jeux de figurines comme Johnny Reb ou Harpoon et écrire Adventures in Fantasy avec Richard L. Snider (futur auteur de Powers & Perils), un jeu qui serait le D&D idéal pour Arneson (j'ai jamais réussi à tomber sur ce jeu, dommage!). Sa société sera reprise par Flying Buffalo (socéité éditrice de Tunnels & Trolls).
En 1977, The First Fantasy Campaign parait chez Judge Guild, première vraie présentation de l'univers de Blackmoor qui pour cette extension se situe au nord du Great Kingdom, dans un univers crée par le groupe de joueurs de Castle & Crusade Society (fondé par Gary Gygax).

Le retour du roi
Dans les années 80, Dave Arneson retourne chez TSR pour s'occuper d'une série de modules ayant pour cadre Blackmoor, mais un Blackmoort présent plusieurs milliers d'années dans le passé de Mystara (l'univers de Basic D&D). Ce Blackmoor est accessible grâce à une auberge, la Comeback Inn, qui existe en différents endroits et à différentes époques. Quatre modules ont été publié : DA1 Adventures in Blackmoor, DA2 Temple of the Frog, DA3 City of the Gods, DA4 Duchy of Ten. Un cinquième module, DA5 City of Blackmoor, n'est jamais sorti. En 1986 Arneson écrit The Garbage Pits of Despair un module pour AD&D publie en deux parties dans le magazibe Different Worlds (#42 et #43).

Par la suite Arneson s'est éloigné du jeu de rôle et a travaillé dans des sociétés d'informatique puis pour une université privée de Californie, Full Sail (où il travaille encore). Il a participé à un documentaire vidéo sur l'histoire du jeu de rôle et a même fait une apparition dans le (très oubliable) film Dungeons & Dragons en magicien lanceur de boules de feu.

Le renouveau
En 2004, Zeitgeist Games a produit une version d20 de Blackmoor (publié par Goodman games) sous la houlette de Dave Arneson. Zeitgeist Games qui édite seul ses jeux depuis 2006, propose un MMRPG (Massively Multiplayer Role Playing Game) qui compte à ce jour plus de cinquante modules.

Liens de références
Castle Blackmoor - le site officiel de Dave Arneson