mercredi 29 septembre 2010

Warrior, Rogue & Mage

C'a vous dirait un jeu de rôle gratuit, simple sans être simpliste et avec pas mal d'extensions ? Oui ! Parfait. Je vous conseille donc Warrior, Rogue & Mage, un jeu d'initiation influencé de manière très très lointaine par D&D (les races classiques, elfes, nains, orques, etc. sont possibles de manières optionnelles).
La grande originalité du jeu vient du fait que les personnages possèdent 3 attributs : Guerrier, Roublard et Mage dont la valeur varie au départ entre 0 et 6. Chaque attribut symbolise des capacités physiques et mentales, un entrainement lié cet attribut et un savoir-faire. Les personnages sont complétés par des compétences et des talents. La création est ultra-rapide et le système particulièrement simple à appréhender. A découvrir d'urgence.



lundi 27 septembre 2010

[Dragon Age] Feuille de référence 0.6

J'ai commencé à faire une feuille de référence en français pour mes joueurs. J'en suis à la version 0.6 qui contient :
  1. actions majeures et mineures (avec les nouveautés du Set 2 en playtest)
  2. les actions spéciales (stunts) de combat et de magie (avec les nouveautés du Set 2 en playtest)
Il reste à traduire les actions spéciales de Jeu de Rôle.

Feuille de référence v0.6

mercredi 22 septembre 2010

[Dragon Age] Set 2 en playtest

Green Ronin a ouvert les tests sur le contenu de la 2ème boite de son jeu Dragon Age RPG. Les groupes de joueurs motivés vont pouvoir tester les règles associées aux personnages au-delà du niveau 5. Green Ronin utilise le principe de D&D BECMI (Basic, Expert, Compagnon, Master, Immortal) où chaque boite de jeu proposait les règles pour jouer des personnages de niveau de plus en plus élevé (jusqu'à ce qu'ils deviennent immortels). Et plus le cadre officiel était le monde de Mystara qui abritait dans un lointain passé le monde de Blackmoor. Mais je m'égare.

Les règles en playtest permettent d'avoir une vision précise sur les prochaines possibilités offertes aux personnages. On trouve :
  • 10 nouveaux antécédents (background) : Antivan Wayfarer, Dwarf Duster, Ferelden Craftsman, Lower Caste Dwarf, Marcher Burgher, Nevarran Adventurer, Orlesian Exile, Qunari Beresaad, Qunari Tal-Vashoth, et Upper Caste Dwarf
  • La possibilité de jouer des mages originaires d'autres pays
  • La possibilité de jouer des personnages de niveau 6 à 10
  • Devenir un Gardien des Ombres
  • De nouveaux focus
  • La possibilité de spécialiser les classes de personnages : Arcane Warrior, Blood Mage, et Spirit Healer pour les mages; Assassin, Bard, et Duelist pour les roublards et Berserker, Champion, et Templar pour les guerriers
  • De nouveaux sorts, manœuvres (stunts), monstres et objets magiques
Tout cela me semble très enrichissant. Indubitablement Dragon Age RPG est le digne successeurs de D&D.

vendredi 17 septembre 2010

L'aventurier a rejoint les étoiles


Edwin Charles Tubb est décédé le 10 septembre de cette année à l'age de 90. Cette auteur de science-fiction est entre autre l'auteur de ma série d'anticipation préférée : L'aventurier des étoiles (une saga en 33 volumes). Dans cette série Earl Dumarest cherche a retrouver la Terre et lutte contre le Cyclan, une organisation qui cherche aussi les coordonnées la planète bleue.

Il a écrit plus de 100 romans et plus de 200 nouvelles. Il a travaillé aussi sur Cosmos : 1999.

Le roman Les vents de Gath, a été adapté en bande dessinée.
 
Sur le plan du jeu de rôle, des amateurs éclairés pensent qu'il a fortement influencé Marc Miller l'auteur de Traveller.

samedi 11 septembre 2010

Dungeons & Dragons Fantasy Roleplaying Game

A l'heure où les retroclones sont à la mode (OSRIC, Labyrinth Lord, Sword & Wizardry, Lamentations of the Flame Princess, Dark Dungeons, Spellcraft & Swordplay, Microlite74, etc.), Wizards revient aussi dans le passé en ressortant la (très) fameuse boîte rouge mais pour la 4E.

A l'ouverture de cette grosse boîte on est un peu déçu par la quantité du contenu : 2 livrets, des dés, des pions en cartons, des feuilles de personnages, un plateau de jeu réversible et des cartes d'objets magiques ou de pouvoirs. Pour initier les néophytes du jeu de rôle, le livret des joueurs propose un définir son personnage par un jeu de questions et de redirections à des paragraphes un peu comme un livre de la série "Le Livre dont vous êtes le Héros". C'est peut être ludique mais peu pratique. Le meneur de jeu peut découvrir en douceur les règles du jeu et mener sa première aventure.

Lorsque j'ai vu la boîte rouge en rayon,  ma mémoire cellulaire a pris les commandes de mon corps et je l'ai attrapé sans réfléchir. Même si je suis déçu par le contenu...m'en fous...je l'ai.