dimanche 31 mai 2015

Descent, premiers pas vers les Ténèbres


Je joue par internet via Skype avec JMD depuis plusieurs années. Nous avons essayé de nombreux jeux de figurines avec ou sans cases, escarmouche ou à plus grande échelle, le principal était que le champ de bataille soit visible entièrement par la webcam.

Depuis quelques temps, mon intérêt pour le jeu de figurines a un peu diminué au profit de mon amour de toujours, le jeu de rôles. Malgré tout, j'adore joué avec (contre) JMD et après une intense réflexion, nous nous sommes tourné vers un monde ludique que nous n'avions pas encore abordé par internet : le jeu de plateau d'escarmouche. C'est finalement Descent : Voyages dans les Ténèbres qui a retenu notre attention, d'autant plus que JMD connait bien le jeu.


Nous avons débuté une campagne, JMD comme Seigneur du Mal et moi incarnant un duo étrange composé d'une orque nécromancienne au passé mouvementé et d'un prêtre humain un peu naif. Malgré mes dizaines d'années de mastering de D&D, je me suis bien amusé.

Descent est adopté !


lundi 25 mai 2015

Session 26 : Le Roi en Jaune

'Le Roi en Jaune", une pièce dangereuse

Révélations

“Sitôt la révélation de l’horreur blasphématoire qui était à l’œuvre, Gael fut saisi de tremblements... Les autres le virent tituber, puis tomber à genoux en levant les bras vers les cieux, les yeux révulsés... Des mots inintelligibles sortaient de ses lèvres... Le visage d’ordinaire si avenant du Paladin semblait prendre plusieurs années... Puis il s’allongea à même le sol les bras en croix... Après plusieurs minutes de silence où les membres du groupe s’interrogeaient sur ce qu’il convenait de faire, Gael se releva... Son regard avait définitivement changé, toute l’innocence du Paladin avait disparu et une terrible détermination transperçait ceux qui le voyait... C’était bien le même Gael Halad, mais il semblait changé en profondeur. Il se tourna vers le groupe en disant : “Tout va bien mes amis, Justicia m’a confié une mission d’importance et donné les moyens d’y parvenir... Je me suis abandonné à ma Divinité pour embrasser la prêtrise et je peux désormais vous protéger tous face aux pires dangers!”

Lorsque les aventuriers rencontrèrent le demi-orque au hameau de Tredifell, le prêtre de Variag, le Seigneur des Glaces, leur fit part de ses visions passées : "un mal absolu allait déferlé sur le royaume de Morrain".  Le changement opéré chez Gael, semblait confirmé que l'avènement de l'horreur, de la perversion et de l’indicible était arrivé.

Lamid


La bourgade dédiée au marché et aux échanges commerciaux étaient à deux jours de marches d'Hallowfeld. Après avoir passé la nuit au hameau de Tredifell et laissé aux bons soins de l'ancien du village Maegen le seule rescapée et Naso'j le Grand Mage devenu amnésique, le groupe arriva dans un Lamid en proie au chaos. La veille au soir, Sophia et les Joueurs du Roi avaient donné une représentation de la pièce le Roi en Jaune dans un amphitéatre à ciel ouvert, rendant fou une bonne partie de la population. 

A la demande de Colbert Radcliff, le prévot un peu dépassé par les événements, les aventuriers récupèrent le bourgmestre Geoff Bresnik (devenu à moitié fou), affrontèrent une foule de villageois transformés en cannibales à tentacules et durent combattre Kthunk Cihlar un guerrier nain héros local perverti comme les autres.

Galaron


Le groupe arriva en milieu d'après-midi grâce aux chevaux mis à disposition par Colbert Radcliff à Galaron la capitale. Une fois sur place, les aventuriers apprirent que plus de la moitié du régiment était parti soutenir l’armée régulière contre une secte de druides fanatiques qui sévissent au sud déchaînant la fureur de la nature contre les villages.

Découvrant que la pièce "maudite" avait commencé à être donnée dans le théâtre de la Légion, les aventuriers se précipitèrent pour stopper la pièce. En passant par une porte sur le côté, ils pénétrèrent près de la scène mais malheureusement ils se firent remarquer par les acteurs. Un combat rude s'ensuivit entre les quatre bardes, deux créatures ailées invoquées (BYAKHEE) et les aventuriers devant des spectateurs immobiles car profondément fascinés par ce qu'ils voyaient.

Acculée, Sophia Lasilaran portant un étrange masque blême en porcelaine banche marqué par le symbole jaune répugnant finit par mourir...mais sa mort fit tomber le masque et ouvrit une porte vers un autre lieu dévoilant un lac aux eaux noirs et une ville sombre et figée nommé Carcosa.



Une porte avait été ouverte et les eaux du lac Hali s'engouffrèrent par ce passage se déversant dans la salle du théâtre ainsi qu'une créature immonde et difforme, mélange nauséabond d’octopode, d'insectoïde et de membres humanoïdes. La créature fut vaincue et comme la pièce n'avait pas été jusqu'à son dénouement final, le portail vers Carcosa se referma. Il y avait deux cent spectateurs dans le théâtre...moins d'un tiers avait survécu, les autres étant morts noyés, piétinés, brûlés ou fous à lier.


Quelques temps après, les autorités de Galaron reprirent les choses en main avec l'aide de la milice municipale, d'un trio de paladins des Chevaliers d'Argent, et de prêtres de Gorhan et de Soleth.

Trésors et merveilles


  • Hache de guerre +1 (objet peu commun). Cette hache portée par de Kthunk Cihlar fut forgée par les nains permet au porteur de parler la langue naine. Dégâts 1d8+1 tranchante, versatile (1d10+1)
  • Armure de cuir cloutée enchantée (rare). +1 CA. En utilisant une action bonus vous prononcez le mot de commande et l'armure prend l'apparence de n'importe quelle tenue vestimentaire ou autre armure. CA : 13 + modificateur de DEX
  • 2 x Anneaux de Protection +1 (rare, requiert d'être lié). +1 à la CA et aux jets de sauvegarde.
  • Chemise de mailles elfique (rare). +1 CA. Pendant que vous portez cette armure vous être considéré comme maîtrisant le port des armures intermédiaires (medium armor). CA : 14 + modificateur de DEX (max +2).
  • Grimoire de magicien
    • Level 1 : Poignard de glace (Ice Knife), Couleurs dansantes (Color Spray), Armure de mage (Mage Armor), Bouclier (Shield), Détection de la magie (Detect Magic), Identification (Identify), Onde de choc (Thunderwave), Sommeil (Sleep)
    • Level 2 : Nuée de boule de neige de Snilloc (Snilloc’s snowball swarm), Rayon ardent (Scorching Ray), Lévitation (Levitate), Foulée brumeuse (Misty Step)
    • Level 3 : Lenteur (Slow), Rapidité (Haste), Délivrance des maledictions (Remove Curse), Raz de marée (Tidal Wave)
Les objets suivants nécessitent de passer du temps pour identifier les propriétés
  • Le Codex Carcosa
  • Le Masque Blême porté par Sophia Lasilaran

La suite

Après avoir été interrogés par les autorités, les aventuriers seront conduit devant le roi Mirias Stormwarden pour une audience (prochaine session)

Quelque soit ce que souhaite faire le groupe, les aventuriers auront une semaine devant eux pour y mener leurs différentes activités (recherches, lectures, beuveries, création d'objets, commerce, lancer des rumeurs, s’entraîner, etc.)

mercredi 13 mai 2015

Outer Space

Je viens de recevoir Outer Space commandé en POD chez lulu.com. J'avais été séduit par l'énergie mobilisée par Yno l'auteur du jeu, pour présenter Outer Space de manière didactique. Je n'ai pas été déçu car le produit est totalement en phase avec ce qui est annoncé.

Outer Space est un shooter, à savoir un jeu qui va à l'essentiel avec une unité dans le fond et dans la forme : règles simples, descriptions allant à l'essentiel et immersion immédiate. C'est un peu comme un court-métrage ou un épisode one-shot d'une série : en quelques minutes on appréhende l'essence du récit (je fais le malin pour paraphraser maladroitement les explications de l'auteur, mais avant de les avoir lu je ne connaissais pas cette notion de shooter dans le cadre du jeu de rôle).

Dans Outer Space, les personnages sont des quidams enlevés par des extra-terrestres pour explorer l'univers qui s'avèrent particulièrement hostile. Ils sont équipés d'une combinaison spéciale qui leur permet de survire au froid de l'espace et aux dangers mortels : mondes hostiles et aliens tout aussi hostiles. Pire que cela, ils doivent affronter la Menace qui détruit les galaxies. Chaque meneur de jeu va devoir créer son scénario mais le jeu regorge d'idées qui permettent de faire travailler l'imagination.

Le système de jeu de Outer Space est issu du système générique Corpus Mechanica qui téléchargeable gratuitement.