mardi 26 avril 2016

The Race Hack

Je regrettais l'absence de la notion de races dans The Black Hack mais une nouvelle fois +Mark Craddock a réglé le problème avec The Race Hack, un nouveau supplément pour TBH (après celui sur les classes). 

Cet opus est original car il présente deux approches différentes : la race comme un composant supplémentaire du personnage (dans la lignée de AD&D) et la race comme une classe (dans la lignée du Basic). En théorie ces deux approches ne sont pas miscibles mais utiliser la classe raciale de l'elfe (une forme de guerrier magicien) avec la première approche ne devrait pas poser de problème.

Une autre originalité réside dans le fait que la première approche propose deux options : la première donne des bonus/malus à certains attributs alors que la seconde renforce l'usage des attributs lors des tests. Certains capacités comme l'infravision est commune aux deux options.

Le meneur de jeu a donc le choix de l'approche et des options selon l'édition du jeu-de-rôle-le-plus-célèbre-du-monde qu'il préfère.

dimanche 24 avril 2016

The Black Hack

Parmi la myriade de clones (retro, neo, quasi), il y a un jeu récent qui se distingue des autres : The Black Hack de +David Black qui est édité chez Gold Piece Publication de +Peter Regan. THB arrive à concilier la simplicité de la première édition du jeu de rôle qui a fondé le genre et les aspects modernes les plus réussis du jeu de rôle. Mais surtout le jeu va jusqu'au bout de ses idées : ainsi on retrouve le jet sous caractéristique (faire égal ou moins avec un d20 que le score de caractéristique) mais ce principe s'applique aussi au jet d'attaque ce qui oblige à revoir les effets des armures. 

A la lecture qui s'avère rapide puisque le jeu ne fait que 20 pages, on se rend compte que la création des personnages est réellement simple et rapide et que les règles sont élégantes et faciles à hacker et/ou compléter.

Je regrette l'absence de races (mais je vais y remédier d'ici peu) et le fait que le jeu ne propose que les classes de bases que sont Guerrier, Prêtre, Voleur, Mage (appelé dans le jeu Conjurer). Néanmoins pour ce dernier point, +Mark Craddock a réglé le problème avec The Class Hack - 10 ‘OSR’ First Edition Classes qui propose de nouvelles classes (Assassin, Acrobat, Barbarian, Bard, Cabalist, Cavalier, Druid, Monk, Paladin, and Ranger). Il ne faut pas oublier de mentionner +Mike Evans qui a commencé à proposer de nouvelles classes sur son blog : Wrath of Zombie.

Le jeu possède aussi sa communauté Google+ et une version Open Game Content.