lundi 17 juillet 2017

Blue Rose: AGE Edition

Initialement publié pour le système True20 par Green Ronin, Blue Rose est désormais disponible pour Fantasy Age (les deux jeux partagent le même système à base de 3 classes que sont le guerrier, l'expert et l'adepte). A noter que le jeu est autonome et intègre les règles de Fantasy Age.

Blue Rose est un jeu de rôle qui s'inscrit dans un sous-genre (ou une variation) de la Fantasy : la Romantic Fantasy, écrite souvent par des femmes (Marion Zimmer Bradley,  Mercedes Lackey, etc.) qui mettent en avant des intrigues amoureuses dans un univers de Fantasy. Cette définition est probablement réductrice mais au-delà des aventures classiques, les joueurs vont devoir composer avec leurs choix moraux et élargir leur esprit (la sexualité est par exemple plus libre et l'univers de jeu intègre les transgenres).


Le jeu met le focus sur le royaume de la Rose Bleue d'Aldis qui se remet d'une longue guerre contre les Rois Sorciers et leurs engeances de l'ombre. Le royaume est assez paisible (malgré les bandits et les cultes maléfiques) et ouvert aux autres races (le peuple de la mer, le peuple de la nuit et les vatas des héritiers d'une race aujourd'hui disparue) et même à des animaux à l'esprit éveillé, nommés les Rydans . Outre Aldis, les principales nations sont la Théocratie de Jarzon (beaucoup moins ouvert que le royaume d'Aldis), le royaume de Reza peuplé de nomades et celui de Kern qui loin au nord, est gouverné par le dernier Roi Sorcier. 


L'adaptation du setting amène quelques petites nouveautés. Par exemple les personnages doivent répondre à un Appel qui va dicté leur comportement et faire face à leur Sombre Destin ou à leur Destinée. Ils peuvent ainsi obtenir des points de Conviction qui permettent par exemple de relancer un jet de dés. Les joueurs vont aussi devoir faire face à la tentation de succomber à leur Sombre Destin qui peut amener de la Corruption, de même que l'usage de la Sorcellerie. Les Relations d'un personnage avec son groupe, un autre PJ ont une importance dans le jeu et la profondeur de la relation est exprimée par son Intensité. Les personnages sont donc plus complexes mais probablement plus intéressant à interpréter.

Un point intéressant pour les joueurs de Fantasy Age, Blue Rose propose de nouvelles spécialisations.

Blue Rose se distingue des autres univers de Fantasy par une approche plus en profondeur des personnages, ce qui nécessite des joueurs suffisamment matures. Après sur le long terme, il existe peut être un risque que le MJ et les joueurs se lassent et reviennent à un gameplay plus standard. A moins que ce ne soit que la projection de mes propres craintes.

En tout cas, le livre est magnifiquement illustré et donne envie. De plus un livret de scénarios est disponible (Six of Swords).

Aucun commentaire: